La grenade EN FRANCE
C'est dans le SUD!
La culture de la grenade ne cesse d’augmenter au niveau mondial ces dernières années. La majeure partie de la production se concentre sur deux pays : l’Iran et l’Inde qui autoconsomme toute sa production. Puis viennent la Turquie, Israël et l’Espagne qui sont les principaux pays exportateurs.
La culture du grenadier est traditionnellement présente dans les jardins du sud de la France en tant que plante ornementale ou fruitier. Apportée en Provence à l’époque romaine, son nom « Punica Granatum L » signifie l’arbre carthaginois rempli de graines. Sa culture est référencée en Provence à partir de l’époque de Louis XIV. La culture en vergers commerciaux se développe depuis une dizaine d’années : la grenade y est une culture de diversification, notamment pour des viticulteurs mais également des arboriculteurs qui cherchent une espèce plus résilience face au changement climatique. A l’heure actuelle il y aurait près de 500 hectares plantés dans le grand sud (Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Nouvelle Aquitaine).
La majeure partie (environ 80%) de la production de grenade française est conduite en Agriculture Biologique. En effet, le grenadier est un arbre relativement simple à conduire en AB car celui-ci est peu sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs et s’adapte à tous types de sols. Par leurs pratiques, les producteurs engagés sur cette voie concourent au respect de l’environnement, à la protection du climat, au respect de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal. Ce mode de production et de transformation fait partie des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, et garantissent au consommateur l’excellence des produits.
Les bienfaits de la grenade
La grenade fait partie des meilleurs antioxydants naturels grâce à sa forte concentration de polyphénols. Cette caractéristique entraîne plusieurs bienfaits pour notre santé : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution des lésions d’athérosclérose, amélioration de la circulation sanguine, retardement du vieillissement cellulaire, diminution du risque de cancer du sein et de la prostate.
La grenade permettrait aussi de réduire le taux de « mauvais cholestérol » chez les personnes ayant un taux trop élevé. Sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments en font également un aliment de choix pour retrouver du tonus, pour les sportifs, contre la fatigue, mais aussi contre les inflammations.
La recherche scientifique s’intéresse de plus en plus aux propriétés de ce super fruit, voici quelques-unes de nos références bibliographiques :
Un fruit zéro déchet !
La grenade est un fruit déclinable en une large gamme de produits annexes. Les arilles sont pressées pour extraire du jus, et les graines ainsi récupérées peuvent être pressées à froid afin de produire de l’huile de pépin de grenade, utilisée principalement en cosmétique. Les déchets sont ensuite revalorisés en tourteaux pour l’alimentation animale. La peau, épaisse et riche en tanins, peut être broyée et séchée pour entrer dans des préparations cosmétiques où servir de teinture naturelle.
Voici quelques produits et co-produits de nos producteurs :